Contact

Laser Components Germany GmbH
Werner-von-Siemens-Str. 15
82140 Olching / Germany

Phone: +49 (0)8142 / 28 64-0
Fax: +49 (0)8142 / 28 64-11

E-Mail:info@lasercomponents.com

Merci de nous contacter. Nous sommes à votre disposition!

(Les champs avec * sont obligatoires)
Contacter par:
  • English
  • Deutsch
  • Français

Sciences de la Vie / Médical

Spectroscopie IR dans la Vinification

3-bounce ATR spectroscopy

Les techniques de mesure IR soutiennent les vignerons dans diverses phases du processus complexes de fabrication.

Des techniques de mesure spectroscopiques peuvent être employées pour influencer divers facteurs dans les processus complexes de production vinicole.

Contrôle de la qualité du raisin : Avec la spectroscopie IR, la qualité des raisins peut être vérifiée avant brassage. De cette façon, les micro-organismes invisibles à l'œil nu mais susceptibles d’influencer la vinification (par exemple, les levures qui causent la fermentation prématurée) peuvent être détectés.

Contenu de baie : La spectroscopie infrarouge peut être employée pour mesurer les contenus importants des baies tandis qu'elles sont déversées dans la presse. Par exemple, la concentration de glucose, de fructose, d’acide tartrique, et d'acide malique peut être employée pour déterminer le degré de maturité. L'acide acétique, l'acide gluconique, le glycérol, et l'ergostérol produits par les moisissures indiquent que la décomposition a déjà été amorcée.

Spectroscopie FTIR pendant la fermentation : Aussi peu d'air que possible devrait atteindre le moult pendant la fermentation. Néanmoins, même dans cette phase critique, les vignerons veulent examiner le développement de leur boisson. En spectroscopie FTIR classique, une seule goutte de moult ou de vin est suffisante pour analyser jusqu'à sept paramètres différents. Ceci permet au vigneron déterminer jusqu’à quel situe niveau a progressé la fermentation et de tirer des conclusions au sujet du produit fini.

Mesure in-situ : Il y a une autre méthode qui fonctionne selon le principe de la réflexion totale atténuée (ATR) des rayons MIR à l'interface du cristal et du liquide. Un cristal triple-réflexion ATR est attaché directement à la cuve de fermentation ou à la tuyauterie. De telles mesures in-situ n'exigent pas de prélèvement d’échantillons, et le maître de chais reçoit toujours l'information en temps réel vingt-quatre heures sur vingt-quatre sur la température et la concentration de quatre contenus importants.

Comment nous contacter.

+49 (0)8142 / 28 64-0

info@lasercomponents.com