Mesurer la qualité de l’air dans les stades
La qualité de l’air est un sujet passionnant qui fait débat. Il fait régulièrement la une des journaux en relation avec le changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre et la préservation des aires protégées. Toutefois, il est difficile de trouver des contributions sur la qualité de l’air lors des événements sportifs. Par exemple, en 2008, il a été effectué des mesures dans les zones métropolitaines de Beijing afin de réduire la pollution de l’air pendant les compétitions sportives : les usines ont été fermées provisoirement et le trafic a été réduit1. La technologie IR a contribué à cet effort. Rédigé par Joe Kunsch de LASER COMPONENTS.
Les grands événements ont un potentiel énorme pour tester les nouvelles technologies, pour la collecte de données de mesure et pour le développement ultérieur de systèmes. Par exemple, le QCLOPS (laser à cascade quantique en optique libre) qui mesure le taux d’ozone, d’ammoniac et de dioxyde de carbone dans l’air a été testé pour la première fois à Beijing1. Les systèmes ouverts sont adaptés aux mesures effectuées à longues distances. Les développements ultérieurs ont donné naissance à des systèmes de capteurs interconnectés qui sont employés pour estimer la qualité de l’air surtout dans les grandes villes ou sur des sites industriels2.


Aspects sécuritaires des grands événements
Lors de la préparation de sommets politiques ou d'événements sportifs internationaux, de nombreux aspects doivent être pris en compte, notamment la recherche de gaz nocifs dans l'air. Pour ce faire, on utilise ce que l'on appelle l'IRTF passive à trajet ouvert, qui a été développée à l'origine pour des applications militaires (par exemple, la localisation et la caractérisation de nuages de gaz toxiques). Les systèmes passifs se caractérisent par le fait qu'ils ne nécessitent pas de source lumineuse externe ou d'optique de réflexion pour ces mesures. Cela permet une surveillance continue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et à 360°.
Dans les spectromètres infrarouges à transformation de Fourier (FTIR), un laser fournit l'étalon de fréquence. Au début, les lasers HeNe étaient principalement utilisés à cette fin, mais ils ont été progressivement remplacés, dans le cadre du processus de miniaturisation, par des lasers monomodes à cavité verticale émettant par la surface (SM-VCSEL). Cela a conduit au développement de systèmes compacts pour des applications civiles également : Cela permet aux services d'incendie de mieux évaluer les grands incendies, aux équipes de prévention des risques de réagir rapidement à d'éventuelles attaques au gaz toxique et d'envoyer des avertissements ou d'évacuer les lieux.
Un exemple de « système de visualisation des gaz par infrarouge à balayage » est le SIGIS 2 de Bruker, qui a été baptisé au début de la Coupe du monde de football en Allemagne en 2006. Heureusement, il n'y a pas eu d'incidents graves, mais cette technologie a tout de même été testée à de nombreuses reprises : par exemple, lors d'événements publics à Stuttgart, il a été possible de localiser des nuages d'alcool3. Ces systèmes sont étonnamment utilisés ; en fait, même le Brésil a commandé des unités avant les Jeux.
1 Quantum cascade laser open-path system for remote sensing of trace gases in Beijing, China
www.daylightsolutions.com/assets/005/5447.pdf
2 www.opensense.ethz.ch/trac
3 Remote Sensing Systems monitor air in stadiums, Bruker, Application Note # 85
LASER COMPONENTS Germany - Votre partenaire compétent pour les composants optiques et optoélectroniques en Allemagne.
Bienvenue chez LASER COMPONENTS Germany GmbH, votre expert en composants photoniques. Notre large gamme de produits (détecteurs, diodes laser, modules laser, optiques, fibres optiques et autres) vaut chaque Euro (€/EUR). Nos solutions sur mesure couvrent tous les domaines d'application imaginables : de la technique de détection à la technique médicale. Vous pouvez nous joindre ici :
Werner-von-Siemens-Str. 15
82140 Olching
Deutschland
Tél.: +49 8142 2864-0
E-Mail: info(at)