Sésame ouvre-toi
Est-ce que vous vous êtes approché ou même cogné contre une porte vitrée fermée ? Ou est-ce que vous êtes resté coincé dans une porte coulissante ? Souvent, ce type de collision est bénin et on peut même s’amuser de ces situations, mais parfois elles peuvent provoquer des dommages importants : c’est la raison pour laquelle la plupart des portes des institutions publiques sont à présent contrôlées automatiquement ; des capteurs sont responsables de la sécurité de ces portes et leur degré d’ « intelligence » est à la hausse.
Portes coulissantes automatiques
Beyond Borders
A présent, presque tous les supermarchés sont munis de portes coulissantes qui s’ouvrent automatiquement et même les portes du réseau ferroviaire se ferment presque par elles-mêmes. Presque tous les jours, on utilise des systèmes de portes contrôlées par des capteurs, mais est-ce que vous vous êtes demandé comment fonctionnent-elles ?
OnBarrières lumineuse à sens unique
Beyond Borders
Un système de sécurité simple est représenté par la barrière lumineuse à sens unique qui détecte les obstacles à la hauteur installée : une source optique émet un faisceau permanent qui est capté par le détecteur situé de l’autre côté. Tout est contrôlé électroniquement. S’il ne détecte pas le rayon envoyé par la source de lumière, le récepteur émet une alerte avec le message : obstacle.
Dans les systèmes des portes coulissantes, les sources optiques sont utilisées avec un rayonnement infrarouge invisible pour l’œil humain. D’habitude, les capteurs sont installés à la hauteur des chevilles d’une personne.
Si la connexion entre l’émetteur et le récepteur est interrompue, alors le mécanisme de fermeture des portes est suspendu pour un intervalle de temps défini. Dans le cas des portes au rez-de-chaussée, ce mécanisme de sécurité est suffisant. Les barrières lumineuses sont encore généralement associées avec des mécanismes de sécurité supplémentaires. Par exemple, s’il est nécessaire de monter ou descendre des marches pour entrer par la porte ou s’il faut éviter que les mains ne restent coincées sur les rails, les options technologiques vont des capteurs de pression jusqu’à la multiplication de barrières lumineuses à différentes hauteurs.
Rideaux lumineux
Beyond Borders
De simples barrières lumineuses sont remplacées de plus en plus souvent par ce qu’on appelle des rideaux lumineux. Dans cette technologie, plusieurs unités émetteur-récepteur forment un réseau de raies fines pour éviter que les gens ou les objets ne restent coincés dans les portes coulissantes. Les rideaux lumineux sont également très utilisés dans les applications industrielles dans lesquelles il faut surveiller les points d’accès.
Technologie complexe à base de capteurs pour les portes tournantes
Beyond Borders
Les portes tournantes protègent contre les courants d’air et réduisent – par rapport aux portes coulissantes – les coûts d’énergie. Par conséquent, elles sont utilisées de préférence dans les grands immeubles. Les exigences de sécurité sont physiquement insignifiantes pour les portes coulissantes, mais extrêmement complexes pour les portes tournantes. La plupart de l’équipement de sécurité a été testé pour la conformité DIN18650.
Nous allons présenter deux méthodes optoélectroniques standards qui offrent une protection via les mesures de la distance : des méthodes de triangulation bas coûts et des scanners laser complexes utilisant les mesures de temps de vol (ToF ; time-of-flight).
Rencontrez nos experts
Beyond Borders
Plus d'informations
Beyond Borders
LASER COMPONENTS Germany - Votre partenaire compétent pour les composants optiques et optoélectroniques en Allemagne.
Bienvenue chez LASER COMPONENTS Germany GmbH, votre expert en composants photoniques. Notre large gamme de produits (détecteurs, diodes laser, modules laser, optiques, fibres optiques et autres) vaut chaque Euro (€/EUR). Nos solutions sur mesure couvrent tous les domaines d'application imaginables : de la technique de détection à la technique médicale. Vous pouvez nous joindre ici :
Werner-von-Siemens-Str. 15
82140 Olching
Deutschland
Tél.: +49 8142 2864-0
E-Mail: info(at)