Optique pour les lasers du futur


LES PUISSANCES ÉLEVÉES EXIGENT DES MÉTHODES DE REVÊTEMENT DE POINTE
Lorsque les premiers lasers ont été développés il y a près de 60 ans, les limites de puissance étaient de l'ordre du milliwatt. Aujourd'hui, l'industrie de l'optique utilise des lasers à ondes continues qui émettent plusieurs kilowatts ; en outre, les centres de recherche utilisent d'énormes dispositifs laser pulsés qui émettent plusieurs centaines de térawatts. Contrairement à la tendance générale à la miniaturisation, les optiques laser deviennent de plus en plus grandes à des niveaux de puissance de sortie de plus en plus élevés. Pour les fabricants d'optiques tels que LASER COMPONENTS, il y a un fort potentiel dans les optiques de précision avec des seuils de dommages élevés.
Méthodes de Traitements Modernes
pour une faible absorption
Une puissance de sortie élevée du laser nécessite une faible absorption de l'optique laser. L'industrie de l'optique utilise des lasers à ondes continues (cw) pour le soudage et la découpe. La production des optiques nécessaires à cet effet est un processus complexe, car la puissance de sortie élevée exige des composants particulièrement robustes.
Par rapport à d'autres domaines d'application, l'absorption dans la plage des ppm a de graves conséquences dans les lasers à haute puissance : La lumière absorbée produit de la chaleur dans le substrat et le revêtement. Des dommages peuvent survenir car les composants optiques ne ne sont pas de bons conducteurs de la chaleur. Les fluctuations de température peuvent conduire à ce que le point focal "se déplace" et ne reste plus dans le plan de traitement. On parle alors de lentille thermique.
L'influence de l'absorption sur le faisceau laser peut être déterminée par la mesure calorimétrique de la température de la surface ou par un faisceau de référence.
Comment résoudre le problème de l'absorption? Avec des substrats à faible teneur en OH et une sélection optimale des revêtements, il est possible de produire des optiques à très faible taux d'absorption. L'utilisation des optiques TLC™ est relativement récente. Une méthode utilisée avec succès depuis des décennies dans l'optique infrarouge est ici transférée à la lumière laser.
L'optiques pour les Plus Grand Lasers du Monde
Meilleure LiDT
Les lasers dans la recherche
La fusion nucléaire et la recherche sur le cancer nécessitent des lasers à haute énergie de l'ordre du mégawatt et du pétawatt qui aident la science à faire des percées. Il existe une poignée d'installations gigantesques. L'installation la plus connue en Europe est sans doute le Laser Mégajoule, près de Bordeaux. En 2014, la première des 22 lignes de faisceaux a été mise en service. Une autre sera ajoutée chaque année jusqu'en 2025. Les lasers utilisés dans ces installations battent tous les records en termes de dimensions avec lesquels nous sommes familiers dans l'industrie de l'optique. Rien que la taille du bâtiment en témoigne. Chacun des quatre halls laser mesure 100 m de long et 30 m de large. Le nombre de composants utilisés est également immense : pour le guidage complexe des faisceaux, par exemple, 10 000 optiques de différentes tailles sont nécessaires [1].
Investissements pour répondre aux besoins des clients
LASER COMPONENTS fabrique des optiques avec des diamètres allant jusqu'à 390 mm pour ces institutions scientifiques. Pour mener à bien cette tâche, il est tout d'abord nécessaire de sélectionner le bon substrat et le bon matériau de revêtement.
Tous les substrats n'ont pas une faible absorption, ne sont pas adaptés aux dimensions souhaitées et ne sont pas suffisamment lisses. La rugosité de la surface ne peut être que de quelques Ångström au maximum, et le chiffre de la surface doit être de l'ordre de l/10.
En outre, il faut une machine de revêtement capable de traiter des substrats de grande taille et de garantir des revêtements très homogènes, même sur de grands diamètres. Nous le vérifions régulièrement en effectuant des mesures de distribution.
Haute Qualité
Optique laser
En bon état, même sous pression
Dans les procédés assistés par plasma, la densité des couches déposées en phase vapeur est particulièrement élevée. En fonction du rapport diamètre/épaisseur des substrats, il peut en résulter de légères déformations. Il est possible de corriger cet effet en prenant les mesures adéquates : Il faut soit utiliser un substrat pré-contraint de manière appropriée, soit appliquer un autre revêtement sur la face arrière du substrat qui annule cet effet. Il est essentiel de disposer d'une équipe de production expérimentée dans les applications pratiques et sachant comment obtenir les résultats souhaités.
Expérience et curiosité scientifique
Avec nos optiques laser de haute qualité, nous fournissons des solutions basées sur la pratique pour les défis du présent ; cependant, LASER COMPONENTS a toujours l'avenir en tête: Avec des partenaires industriels et des instituts de recherche renommés, nous collaborons à l'échelle nationale pour développer les technologies et les processus de demain.
Cette combinaison de développement, de production, d'expérience et de curiosité en matière de recherche est le secret de notre réussite chez LASER COMPONENTS. Elle nous permet de répondre aux exigences techniques les plus complexes. Elle nous donne également la sécurité de relever chaque nouveau défi : Nos ingénieurs commerciaux et nos développeurs travaillent en étroite collaboration avec nos clients sur des solutions innovantes pour les applications du futur.
Sélection de Produits
Optiques Laser

Cliquez ici
Downloads
Beyond Borders
LASER COMPONENTS Germany - Votre partenaire compétent pour les composants optiques et optoélectroniques en Allemagne.
Bienvenue chez LASER COMPONENTS Germany GmbH, votre expert en composants photoniques. Notre large gamme de produits (détecteurs, diodes laser, modules laser, optiques, fibres optiques et autres) vaut chaque Euro (€/EUR). Nos solutions sur mesure couvrent tous les domaines d'application imaginables : de la technique de détection à la technique médicale. Vous pouvez nous joindre ici :
Werner-von-Siemens-Str. 15
82140 Olching
Deutschland
Tél.: +49 8142 2864-0
E-Mail: info(at)