En collaboration avec certains de ses clients locaux et internationaux, LASER COMPONENTS a joué un rôle de tout premier plan dans l'industrie et s'est efforcé de garantir la continuité de l'approvisionnement des détecteurs PbX. Ces sociétés ont demandé une exemption de la réglementation RoHS à Bruxelles.
La directive européenne 2011/65/UE sur la restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (RoHS 2) contient une liste d'éléments et de composés chimiques qui ne peuvent désormais plus être utilisés dans les produits électroniques. Cela inclut le plomb en concentrations supérieures à 0,1 %. Le législateur était principalement concerné par les soudures à l'étain qui contiennent du plomb. Cependant, ce métal lourd est également un composant essentiel dans la réalisation des détecteurs PbS et PbSe fabriqués par LASER COMPONENTS Detector Group.
Les fabricants peuvent demander des dérogations à cette règle lorsqu’un produit est indispensable pour certaines applications. L'annexe IV, point 1c de la directive mentionne explicitement le plomb utilisé dans les détecteurs infrarouges. LASER COMPONENTS a formé avec ses clients un consortium qui a pu prouver qu'il n'existe pas d'alternative à l'utilisation de détecteurs de sels de plomb dans certains domaines.
"De nombreuses PME seraient tout simplement submergées par le fardeau de la législation européenne si elles essayaient de l'assumer elles-mêmes ", commente Sven Schreiber, qui a coordonné les activités chez LASER COMPONENTS. " En tant qu'acteur reconnu sur le marché international des détecteurs, nous avons pris l'initiative. Nous sommes convaincus que notre demande sera acceptée. Cela profitera à tous les acteurs du marché pendant encore sept ans. A ce moment-là, l'exemption sera renouvelée."