Utilisant des composants fournis par LASER COMPONENTS, un étudiant doué de Basse-Saxe a développé une méthode pour le tri des plastiques qui pourrait s’appliquer dans le recyclage industriel. Pour son projet dans «Schüler experimentieren» – une compétition populaire de science pour les élèves allemands au-dessous de 15 ans – Felix Meyer, un étudiant du lycée Osterholz-Scharmbeck, a utilisé six diodes IR pour distinguer différents genres de plastiques. Pour le senseur, il a utilisé une photodiode d’InGaAs étendue (IG22X500S4i) fournie par le fabricant de composants d’Olching près de Munich.
Chaque type de plastique absorbe différentes longueurs d’onde du spectre infrarouge. Pendant presque vingt ans, les installations de triage ont utilisé des spectromètres pour déterminer quel morceau de plastique est fait dans quel matériau. Pour faire ainsi, les objets sont irradiés avec un mélange de nombreuses longueurs d’onde différentes et la totalité de lumière réfléchie est analysée utilisant plusieurs spectroscopes IR coûteux. La méthode développée par Felix est tout autant efficace, mais considérablement meilleur marché : elle est limitée à six longueurs d’onde IR bien définies et mesure l’intensité du rayonnement réfléchi. Ceci a comme conséquence un éventail des points d’interpolation caractérisant chaque plastique.
Felix pourrait clairement distinguer huit types de plastique généralement utilisés avec son scanner expérimental. En attendant, son projet a gagné plusieurs récompenses et l’étudiant a même sollicité un brevet.
«Quand Felix nous a demandé une photodiode, nous n’avons pas dû penser deux fois avant de lui envoyer un échantillon gratuit», dit Uwe Asmus, ingénieur produit pour les composants IR. «Nous sommes impressionnés que son projet de science traite de tels sujets complexes».