Pour la première fois, les clients peuvent désormais obtenir des filtres Notch ajustés précisément pour la longueur d’onde de 10,6 µm. Permettant ainsi l’utilisation de caméras thermiques pour la surveillance des procédés de fabrication avec des lasers CO2 industriels. Les filtres sont conçus pour fournir une atténuation sélective d’un facteur 1000 sur une bande de 1,5 µm de large. En même temps, l’image thermique totale n’est assombrie que d’environ 25 % sur une plage de transmission de 3,5 à 14 µm. Les filtres Notch d’Alluxa sont maintenant disponibles chez LASER COMPONENTS.
Les filtres Notch «cachent» des longueurs d’onde spécifiques. Jusqu’à présent, ces filtres ont surtout été utilisés pour les longueurs d’onde du visible et du proche infrarouge pour des applications telles que la spectroscopie laser Raman ou la microscopie confocale. Il n’y avait que peu d’options disponibles pour les longueurs d’onde dans le spectre infrarouge moyen et long.
Les caméras thermiques sont de plus en plus utilisées pour surveiller les processus de soudage au laser CO2 et détecter plus rapidement les erreurs telles que les éclaboussures de soudure ou les fissures superficielles. Ces caméras sont basées sur des réseaux de bolomètres qui détectent les rayonnements dans la plage de 8 à 12 µm, ce qui inclut la longueur d’onde du laser CO2. La lumière laser intense éclipse les process réellement observés. Pour permettre une surveillance efficace, ces longueurs d’onde doivent être atténuées.