Dans notre département R&D, dans les ventes techniques ou le marketing - que serait LASER COMPONENTS sans les physiciennes et les ingénieures ?
Lorsque nous recherchons de nouveaux employés, la seule chose qui compte pour nous, ce sont les qualifications professionnelles. Une enquête spontanée auprès de nos collègues féminines montre qu'il y a eu beaucoup de progrès en termes d'égalité des chances au cours des dernières décennies. Les femmes expérimentées indiquent qu'elles ont souvent dû lutter longtemps pour se faire accepter dans un « domaine masculin ». En revanche, la plupart des jeunes femmes scientifiques estiment qu'elles ont été acceptées d'emblée comme des égales. Certaines soulignent également que les femmes et les hommes ont souvent des approches différentes pour résoudre les problèmes et qu'ils se complètent.
Cependant, de nombreuses questions restent en suspens, en particulier en début de carrière : Officiellement, les questions relatives à la planification familiale et à la grossesse ne sont pas autorisées lors des entretiens d'embauche. Néanmoins, les jeunes femmes scientifiques rapportent que ce sujet joue toujours un rôle tacite dans de nombreuses entreprises. Cela n'est pas restreint à l'environnement technique, mais dans tout domaine traditionnellement dominé par les hommes, la barrière d’accès est encore plus élevée.
Des progrès restent à faire. En effet, les initiatives officielles telles que la « Journée internationale des femmes dans la science » d'aujourd'hui sont importantes pour que ce que nous pratiquons déjà chez LASER COMPONENTS devienne une réalité dans tous les secteurs de la société. Nos femmes physiciennes et ingénieures aimeraient que chaque enfant se rende compte qu'il n'y a pas de différence entre un garçon ou une fille qui choisit une éducation scientifique.