Laser Esthétique pour une Beauté sans Faille
Enlèvement de tatouage avec la lumière laser
L’histoire du tatouage date de plusieurs millénaires ; en effet, même la momie du glacier Ötzi portait des tatouages à base de poudre de charbon insérée sous la peau [1]. Pendant plusieurs années, le tatouage était considéré comme une pigmentation irreversible de la peau ; toutefois, la technogie laser spécifique permet à présent d’enlever les tatouages. Cette technologie est de plus en plus recherchée.
A présent, le traitement par laser est la méthode la plus efficace ; c’est propre, sûr et presque indolore. Dans la plupart des cas, jusqu’à quinze séances sont nécessaires pour le détatouage. Néanmoins, il n’y a aucune garantie de succès puisque des traces pourraient rester visibles.
L’effet de la thérapie au laser dépend du type de tatouage : plus particulièrement, elle dépend des couleurs utilisées, de la densité des pigments et de l’épaisseur de la pigmentation. Lors du détatouage, on utilise un mécanisme de « photothermolyse sélective ». [2]
Photothermolyse sélective
Beyond Borders
Lors de ce processus, la structure cible est éliminée de manière sélective sans endommager significativement le tissu environnant ou l’épiderme. Cette élimination est effectuée en émettant une impulsion laser courte qui entraîne une accumulation de chaleur dans la structure cible absorbante [3].
Pour faire simple, l’intensité d’absorption des pigments est plus élevée que celle des tissus environnants : la haute densité de puissance de la lumière laser détruit le pigment de couleur et les restes sont absorbés par les cellules phagocytes et éliminés par le système lymphatique.
Ceci explique aussi pourquoi les tatouages créés par les novices sont souvent éliminés plus facilement : pour obtenir un tatouage aux couleurs intenses, les tatouages professionnels ont une densité pigmentaire plus élevée et sont injectés plus en profondeur. Afin d’éliminer toutes les structures, plusieurs traitements sont nécessaires. Les couleurs sombres sont éliminées plus facilement en raison du taux d’absorption. Avec les tatouages colorés et ceux aux couleurs vives, le détatouage est considérablement plus difficile.
Types de laser
Beyond Borders
Certaines conditions sont nécessaires pour les lasers utilisés : il faut émettre la lumière avec des impulsions très courtes et la sélection de la longueur d’onde doit dépendre du taux d’absorption des pigments de couleurs.
Pour une photothermolyse réussie, il faut utiliser les lasers pulsés et déclenchés (Q-switchés) : les lasers rubis et Nd:YAG ou les lasers alexandrite déclenchés sont très répandus [4].
Lasers rubis : le laser rubis Q-switché à 694 nm a une durée d’impulsion de 40 ns. Son rayonnement est particulièrement adapté à l’élimination des tatouages aux couleurs sombres (noir, bleu, vert). Etant donné son faible taux d’absorption dans le sang et dans l’eau pendant le traitement par laser rubis, les effets secondaires indésirables affectant les vaisseaux sanguins ou les autres tissus sont pratiquement inexistants. Le laser rubis est aussi utilisé pour éliminer les lésions pigmentées bénignes [5].
Lasers Nd:YAG : l’utilisation de deux longueurs d’ondes différentes (1 064 nm et 532 nm) pour les lasers Nd:YAG Q-switchés augmente la variabilité du système. Avec une longueur d’impulsion de 8 ns, les lasers Nd:YAG dans la longueur d’onde 1 064 nm affectent les tatouages noir et bleu. En insérant un cristal pour doubler la fréquence, la longueur d’onde est réduite de moitié (532 nm) pour éliminer les pigments de couleur rouge. De plus, cette longueur d’onde peut ausssi se combiner avec un colorant pour obtenir une longueur d’onde de 585 nm (laser à colorant). Ceci permet l’élimination efficace des tatouages couleur bleu ciel [5].
Systèmes laser en dermatologie
Les systèmes laser (ex. le TattooStar Effect COMBO d’Asclepion Laser Technologies) combinent plusieurs lasers Q-switchés et un maximum de 4 longueurs d’onde destinées aussi à éliminer les tatouages colorés.
Sources
Beyond Borders
[1] Ötzi Mumie, Südtiroler Archäologiemuseum, Bozen. www.iceman.it/de/mumie/#Tätowierungen; (Abruf: 19.10.2016)
[2] M. Landthaler & U. Hohenleuter; Laseranwendungen in der Deramatologie; Deutsches Ärzteblatt 95(6), 1998 - www.aerzteblatt.de/pdf.asp?id=9351(Abruf: 18.10.2016)
[3] Kastenbauer, Ernst R. et al; Ästhetische und Plastische Chirurgie an Nase, Gesicht, Ohrmuschel; Georg Thieme Verlag 2005; Seite 287 ff.
[4] Wolf-Ingo Worret & Christian Raulin; Entfernung von Tätowierungen, Behandlung mit Nanosekundenlasern; ästehetische dermatologie; 01.2016;
www.laserklinik.de/fileadmin/user_upload/laserklinik/pub/Tattooentfernung_worret_raulin.pdf (Abruf 10.10.2016)
[5] Asclepion Laser Technologies; TattooStar Familie; 2015; asclepion.com/wp-content/uploads/2015/09/Brochure_TattooStar_2015-09_DE.pdf (Zugriff: 19.10.2016)
Aperçu du produits
Composants pour lasers médicaux
Cliquez ici
LASER COMPONENTS Germany - Votre partenaire compétent pour les composants optiques et optoélectroniques en Allemagne.
Bienvenue chez LASER COMPONENTS Germany GmbH, votre expert en composants photoniques. Notre large gamme de produits (détecteurs, diodes laser, modules laser, optiques, fibres optiques et autres) vaut chaque Euro (€/EUR). Nos solutions sur mesure couvrent tous les domaines d'application imaginables : de la technique de détection à la technique médicale. Vous pouvez nous joindre ici :
Werner-von-Siemens-Str. 15
82140 Olching
Deutschland
Tél.: +49 8142 2864-0
E-Mail: info(at)