LASER COMPONENTS, une entreprise familiale d'Olching (près de Munich), fabrique des optiques laser qui sont idéalement adaptées aux exigences du client. Cela ne concerne pas uniquement la production en série, mais également les lentilles et miroirs individuels produits en interne. De la production de substrats et la réalisation de traitements à l'inspection approfondie des composants à la sortie, toutes les étapes sont réalisées en interne. De nombreux produits finis, comme les optiques à revêtement interne de NUTECH à Neumünster, en Allemagne, nécessitent un petit nombre d'optiques fabriquées avec précision. Ces pièces sont utilisées pour équiper les tubes et les corps creux d'une protection contre la corrosion et l'usure par l'intérieur. La fonctionnalité de ces outils fabriqués sur mesure dépend en grande partie de la qualité des miroirs et des lentilles qui y sont installés. Le rayon, l'épaisseur et le rayon de courbure des différentes lentilles dépendent, entre autres, de la longueur de l'outil, du matériau de revêtement et du laser utilisé.
En se basant sur la conception des lentilles calculée par ordinateur et sur les capacités techniques des installations de production, les ingénieurs de LASER COMPONENTS travaillent en étroite collaboration avec le client pour développer un design qui permet d'obtenir les propriétés de faisceau souhaitées et qui peut être fabriquée de manière rentable.
Les machines de meulage et de polissage sont conçues pour des substrats de 12,7 mm à 55 mm de diamètre. Contrairement à la production industrielle de masse, chaque ébauche de substrat est serrée individuellement dans la machine de meulage, qui est réglée séparément pour chaque type de lentille. Cette opération est suivie d'un processus de polissage fin assisté par ordinateur dans lequel même les plus petites irrégularités peuvent être retravaillées individuellement. Le résultat est une lentille de forme optimale avec un écart maximal de λ/10. Des précisions allant jusqu'à λ/20 sont également possibles sur demande.
Plusieurs procédés sont disponibles pour le traitement des optiques. Ils offrent différentes possibilités concernant la tension de la couche, le seuil d'endommagement laser, la combinabilité et la complexité de la conception de la couche. Le fabricant sélectionne le meilleur procédé en collaboration avec le client. Le processus de production se termine par un contrôle de qualité supplémentaire ; en conséquence, toutes les imperfections de surface du substrat et du revêtement sont enregistrées et évaluées par des spécialistes expérimentés.
"Bien sûr, il y a des entreprises en Extrême-Orient qui fabriquent des produits optiques en grandes quantités", explique René Sattler, ingénieur produit pour les optiques laser chez LASER COMPONENTS. "De tels produits de masse de qualité moyenne ne correspondent pas à notre philosophie d'entreprise. Nous consacrons toute notre attention à chaque optique individuelle. Nos clients peuvent donc être sûrs que chaque pièce répond exactement aux spécifications convenues".