LASER COMPONENTS est fier d'annoncer un nouveau produit pour la technologie médicale : des optiques laser avec des revêtements qui résistent à long terme à d'innombrables cycles de stérilisation dans un autoclave. À cette fin, la société a collaboré avec des universités et d'autres entreprises pour mettre au point un processus de revêtement spécial. Seuls quelques fabricants dans le monde sont capables de produire ce type d'optique.
La désinfection en autoclave est un procédé de stérilisation très répandu dans les cabinets médicaux et les hôpitaux. Afin d’éliminer les micro-organismes, les instruments médicaux et les ustensiles de laboratoire sont exposés à une combinaison de haute pression, de haute température et d'humidité dans une cuve étanche à la pression. Ces conditions environnementales extrêmes font que les revêtements conventionnels se fissurent ou se détachent du substrat. Leurs propriétés optiques se détériorent rapidement, ce qui peut entraîner des doubles images gênantes. Par conséquent, les optiques doivent être remplacées très souvent.
Dans le cadre du projet de recherche STAR (Stable Anti-Reflective Coatings for Medical Technology), LASER COMPONENTS et d'autres participants ont mis au point un processus pour les revêtements résistants. Les mesures montrent que la réflectivité d'origine est conservée même après plusieurs centaines de cycles d'autoclave.