Analyse des Gaz NDIR
L'histoire de l'analyse de gaz par spectroscopie IR non dispersive (NDIR) remonte à 1943.
Aujourd'hui, plus de 100 gaz différents peuvent être détectés avec efficacité de la ppm jusqu’à la gamme du pourcent. Cette méthode d'analyse est employée, en particulier, dans la médecine pour analyser le gaz respiratoire, dans l'industrie automobile pour analyser des émissions, et dans des applications chimiques.
Le gaz à analyser est généralement transféré à travers des rigoles jusque dans une chambre scellée et exposé à une source IR pulsée. Dès que le gaz absorbera le rayonnement IR, l'atténuation peut être détectée en utilisant un détecteur approprié. La concentration du gaz peut alors être déterminée en fonction de cette atténuation.
L'analyse de gaz peut être effectuée avec les détecteurs infrarouges pyroélectriques multi spectraux. Ces sondes combinent plusieurs détecteurs monocanaux dans un boîtier simple et sont équipées de différents filtres. Cette installation permet aux différents détecteurs de détecter différents gaz. Actuellement, il est possible d'effectuer jusqu'à quatre mesures avec un détecteur simple. Les détecteurs pyroélectriques multi couleurs permettent de concevoir des analyseurs de gaz très compacts.
LE NDIR EST DE LOIN LA MÉTHODE DE DÉTECTION DE GAZ LA PLUS UTILISÉE DE NOS JOURS EN RAISON DE SA SIMPLICITÉ.
On fait passer le gaz par une cellule de mesure où une source IR à large bande est utilisée pour émettre de la lumière à travers la cellule jusqu’à un détecteur. Le détecteur utilise des filtres optiques IR pour filtrer la lumière dans une « chambre d’échantillonnage » à la longueur d’onde d’absorption du gaz d’intérêt et une chambre de référence.
Utilisé pour la détection de CO2. L’un des gaz les plus couramment détectés à l’aide de cette méthode est le CO2 à env. 4,3 µm. L’avantage du NDIR réside dans la force d’absorption dans l’IR moyen en comparaison avec les méthodes dans l’IR proche. Cette forte absorption permet de détecter des concentrations de gaz relativement faibles avec des longueurs de trajet réduites et des composants abordables.
Produits. LASER COMPONENTS est en mesure de fournir des détecteurs équipés de plusieurs chambres avec une multitude d’options de filtre, une chambre servant de référence et les autres pour les gaz que vous souhaitez détecter. Nous proposons également un filtre permettant des mesures d’humidité infrarouge dans de nombreuses applications.
Défis. Le NDIR apporte aussi son lot de défis : le choix des bons filtres pour réduire la diaphonie ainsi que la dépendance angulaire et thermique de ces filtres déterminent la survenue de résultats indésirables. LASER COMPONENTS possède des années d’expérience dans ce domaine et notre sélection standard de filtres a été choisie avec soin afin de vous aider à trouver facilement les meilleurs filtres pour votre application.
Sélection des produits
LASER COMPONENTS Germany - Votre partenaire compétent pour les composants optiques et optoélectroniques en Allemagne.
Bienvenue chez LASER COMPONENTS Germany GmbH, votre expert en composants photoniques. Notre large gamme de produits (détecteurs, diodes laser, modules laser, optiques, fibres optiques et autres) vaut chaque Euro (€/EUR). Nos solutions sur mesure couvrent tous les domaines d'application imaginables : de la technique de détection à la technique médicale. Vous pouvez nous joindre ici :
Werner-von-Siemens-Str. 15
82140 Olching
Deutschland
Tél.: +49 8142 2864-0
E-Mail: info(at)