Dans le cadre du comptage des photons uniques en corrélation temporelle (TCSPC), les photons uniques sont non seulement comptés, mais la période de détection est également déterminée en fonction du signal de référence. Dans ce cas, l’impulsion laser sert généralement de référence. Il s’agit d’une méthode de comptage statistique.
Le TCSPC est notamment utilisé pour mesurer la durée de vie de fluorescence. Cette méthode est souvent comparée au stop chronomètre : une impulsion laser active un échantillon (start) ; quelques pico ou nanosecondes plus tard, un « photon de fluorescence » est libéré (stop).
Le temps enregistré représente un histogramme. Après plusieurs opérations start-stop, un histogramme final est élaboré pour afficher l’intensité de la fluorescence en fonction du temps.
Le COUNT® T est équipé d’une photodiode à avalanche (surface active de 150 µm) fabriquée en interne et présente une efficacité de détection élevée supérieure à >80% ainsi qu’une résolution temporelle jusqu’à 350 ps.
En plus de la mesure de vie de fluorescence (FLIM), le module de chronométrage est utilisé dans la fluorescence résolue en temps et dans la spectroscopie à molécule-unique, ainsi que dans les applications LIDAR.
Les données techniques du COUNT® T sont disponibles dans la fiche technique à télécharger en cliquant sur le lien indiqué.