Lorsqu'il répond aux demandes des clients en matière de fibres optiques, le département de production de LASER COMPONENTS travaille en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire de R&D de la société. Cela présente l'avantage que les ingénieurs spécialisés sur la fibre bénéficient également de l'expérience acquise par d'autres départements tels que la technologie des couches minces et l'ingénierie électrique.
Grâce à cet échange d'expérience sur le site d'Olching et aux investissements dans des équipements de production modernes, LASER COMPONENTS est en mesure de fournir des extrémités de fibre avec des "embouts de fibre" différents et personnalisés. De cette façon, les propriétés de la lumière transmise peuvent être optimisées ou modifiées selon les exigences du client.
Les fibres formées comprennent des lentilles sphériques pour les applications médicales. L'extrémité de la fibre, qui a la forme d'une sphère, collimate le faisceau sortant et réduit en même temps considérablement le risque de blessure à l'intérieur du corps.
Les embouts augmentent le seuil de dommage de la fibre lors du couplage d'une puissance optique élevée. Ils empêchent la fibre d'être détruite sous l'effet de la forte densité de puissance. Les propriétés du faisceau restent inchangées.
Les cônes sont des extrémités de fibre dans lesquelles le diamètre est réduit par étirement de la fibre. Le rapport de taille entre le diamètre du cœur et de la gaine reste inchangé. Il en résulte que le faisceau quitte la fibre avec un angle de faisceau plus important.
"Nos extrémités de fibre sont fabriquées individuellement selon les spécifications du client et peuvent également être équipées de revêtements anti-reflets sur demande", explique le Dr Stefan Hanf, responsable de la production de fibres optiques chez LASER COMPONENTS. "Bien sûr, nous sommes également toujours prêts à trouver des solutions innovantes pour des exigences extraordinaires avec notre équipe de R&D."