La diode VCSEL VD-0940V-015M-xx-2B0, distribuée par LASER COMPONENTS, utilise le procédé de double jonction pour convertir un courant de service de seulement 8 mA en une puissance de sortie de 15 mW. Cela correspond à une efficacité de conversion de 52 %. Le faisceau rond, typique de la technologie VCSEL, ne présente qu'une divergence de 25°, ce qui permet d’injecter la lumière laser dans les fibres pratiquement sans perte.
Avec une température de service entre -40° et 85°C, cette source laser économique remplit également toutes les autres exigences pour une utilisation dans l’industrie automobile. Les lasers VCSEL y sont utilisés comme sources de lumière pour différents systèmes d’assistance, par exemple pour la reconnaissance faciale et la commande gestuelle dans les véhicules.
Les diodes à double jonction utilisent non pas une, mais deux jonctions p-n superposées, reliées entre elles par une jonction tunnel. Pour les lasers VCSEL, l'efficacité de la conversion est ainsi optimisée : il faut moins de courant de service pour atteindre la puissance laser souhaitée. Il est alors possible de mettre en œuvre des composants plus petits et plus rapides.
L'entreprise
Das Unternehmen