For Connecting Beyond Borders
Le monde connecté n’en est qu’à ses débuts et il est d’ores et déjà clair que les connexions sans fil manqueront bientôt de bande passante. De nouvelles idées visionnaires pourraient garantir que le train de l’IoT ne s’essouffle pas à mi-chemin. Le Li-Fi – la transmission de données sans fil par le biais de la lumière visible – est l’une de ces idées et peut être mise en œuvre à moindre effort.
Des maisons intelligentes, des voitures intelligentes, des villes intelligentes : le monde ne cesse de devenir plus intelligent. Cela implique surtout une chose : de vastes quantités de données nécessitant une transmission rapide, fiable et de plus en plus mobile. Rien qu’en 2020, quelque 64 zettaoctets de nouvelles données ont été générées à travers le monde (un zettaoctet correspond à un trilliard – un 1 avec 21 zéros). Selon les estimations, ce chiffre devrait presque tripler pour atteindre 181 zettaoctets d’ici 2025. Les réseaux mobiles existants atteignent leurs limites dans quatre domaines :
- Capacité: le nombre de radiofréquences disponibles est limité.
- Efficacité : une station de base n’utilise qu’environ 5 % de son énergie pour la radiocommunication.
- Disponibilité : zones blanches et mauvaise réception en milieu rural.
- Sécurité : les ondes radio peuvent être interceptées et créent des interférences sur les équipements électroniques.
Le Li-Fi – plus que de la Sci-Fi
Et si chaque lampadaire, chaque lampe de bureau et chaque phare de voiture, en bref toute source de lumière, faisait office d’antenne relais ? Ce qui ressemble au premier abord à une idée tout droit sortie d’un roman de science-fiction est en réalité une technologie qui fonctionne, mise au point par le visionnaire Harald Haas voilà plus de dix ans. Depuis que l’interdiction des ampoules incandescentes est entrée en vigueur en 2009, les anciennes ampoules sont généralement remplacées par des LED à base de semi-conducteurs. La lumière blanche émise par ces sources peut être modulée à l’aide d’une électronique de commande. Lorsqu’un utilisateur allume la lumière chez lui, il ne se rend pas nécessairement compte qu’elle n’a en fait jamais vraiment été éteinte. Lorsqu’il éteint la lumière, celle-ci est tamisée au point de ne plus être visible à l’œil humain. Toutefois, la transmission de données se poursuit sans aucun problème.
La lumière laser : plus lumineuse, plus rapide, plus loin
Récemment, de puissants lasers à lumière blanche ont donné un nouveau souffle à l’idée du Li-Fi et l’ont rendue plus mobile. LASER COMPONENTS vous propose par exemple les produits LaserLightTM de KYOCERA SLD Laser. Ces sources de lumière sont supérieures aux LED conventionnelles à presque tous les égards pertinents : elles sont considérablement plus lumineuses, peuvent être modulées environ cent fois plus rapidement et ont une portée supérieure. Cela en fait une source Li-Fi polyvalente. Les applications possibles comprennent les villes intelligentes, l’aérospatiale, la communication sous-marine ainsi que la logistique et le stockage. Dans les phares de voiture, elles pourraient fournir l’infrastructure de données optimale pour la conduite semi-autonome – la circulation routière ultra connectée de demain. En février 2021, un essai avec un convoi de camions autonomes au Japon a prouvé que cela fonctionne.
LASER COMPONENTS Germany - Votre partenaire compétent pour les composants optiques et optoélectroniques en Allemagne.
Bienvenue chez LASER COMPONENTS Germany GmbH, votre expert en composants photoniques. Notre large gamme de produits (détecteurs, diodes laser, modules laser, optiques, fibres optiques et autres) vaut chaque Euro (€/EUR). Nos solutions sur mesure couvrent tous les domaines d'application imaginables : de la technique de détection à la technique médicale. Vous pouvez nous joindre ici :
Werner-von-Siemens-Str. 15
82140 Olching
Deutschland
Tél.: +49 8142 2864-0
E-Mail: info(at)